PROMETHEE & GAIA

Méthodes multicritères d'aide à la décision

 

PROMETHEE et GAIA appartiennent à la famille des méthodes de surclassement inspirée par les travaux du Professeur Bernard Roy, en France, à la fin des année soixante, avec les méthodes ELECTRE. Les méthodes de surclassement offrent aux décideurs une alternative aux méthodes d'agrégation (fonctions d'utilité ou de valeur, méthodes MAUT, VISA, MacBeth, ...) souvent utilisées dans les pays anglo-saxons. Par rapport à ces dernières, elles présentent l'avantage de permettre de contrôler les effets de compensation entre critères et elles demandent moins d'effort de paramétrage de la part du décideur tout en restant au moins aussi performantes. Elles permettent de rester plus proche du problème de décision réel, de mieux le décrire et de procéder à des analyses de sensibilité.

 

Le Professeur Jean-Pierre Brans jette les bases des méthodes PROMETHEE en 1982, au sein des universités ULB et VUB à Bruxelles. Par rapport aux méthodes ELECTRE de l'époque (ELECTRE III and IV), PROMETHEE apporte à la fois plus de flexibilité dans la modélisation des préférences et une plus grande facilitté d'utilisation, ainsi que le montre pour la première fois le Professeur Bertrand Mareschal en 1983.

 

Dès le milieu des années 80, une grande attention est donnée par les Professeurs Jean-Pierre Brans et Bertrand Mareschal au développement d'outils performants et interactifs d'analyse de sensibilité liés aux méthodes PROMETHEE. En particulier la pondération des critères joue un rôle crucial en aide à la décision multicritère. Il est donc essentiel de permettre aux décideurs d'apprécier dans quelle mesure des variations de la pondération des critères impactent les classements PROMETHEE. La méthodologie PROMETHEE-GAIA inclut plusieurs outils à cette fin, comme notamment les intervalles de stabilité sur poids et la procédure interactive Walking Weights.

 

En 1989, GAIA apporte un complément descriptif aux classements PROMETHEE. A l'aide d'une représentation graphique du problème multicritère, le décideur peut facilement comprendre quels sont les choix possibles et quels compromis sont requis pour arriver à prendre une bonne décision. GAIA fournit également une aide appréciable pour déterminer l'impact qu'ont les poids des critères sur les classements PROMETHEE. A l'heure actuelle, cette approche descriptive est toujours un atout unique de la méthodologie PROMETHEE-GAIA.

 

L'extension GDSS (group decision support system) de PROMETHEE et GAIA est plus récente. Elle augmente fortement la portée des méthodes et est intégrée dans le logiciel Visual PROMETHEE. Elle permet de comparer les points de vue de plusieurs décideurs, d'analyser et de comprendre les conflits qui apparaissent entre eux, et de proposer des solutions de consensus.

 

Les méthodes PROMETHEE et GAIA ont été appliquées à de multiples reprises depuis leur apparition en 1982. Le logiciel Visual PROMETHEE inclut les méthodes de base ainsi que les nombreux développements plus récents.

 

© B. Mareschal, 2011-2017. All rights reserved.

PROMETHEE & GAIA

Multicriteria decision aid methods

 

PROMETHEE and GAIA belong to the family of multicriteria outranking methods as it was initiated by Professor Bernard Roy in France at the end of the sixties with the ELECTRE methods. Outranking methods provide decision makers with an alternative to the aggregation methods (MAUT, VISA, MacBeth, ...) that are mostly popular in the US and the UK. These offer several advantages: compensations between criteria can be controlled, less effort is required from the decision-maker(s) for preference modeling. They enable the decision-maker(s) to stay closer to the actual decision problem, to better describe the problem and to perform sensitivity analyses.

 

The original PROMETHEE methods have been conceived by Professor Jean-Pierre Brans in 1982 at the ULB and VUB universities of Brussels. With respect to the contemporary ELECTRE methods (ELECTRE III and IV) they brought at the same time more flexible preference modeling capabilities and a greater ease of use as Professor Bertrand Mareschal first emphasized in 1983.

 

From the middle of the eighties the development of powerful interactive sensitivity analysis tools has been central to the evolution of the PROMETHEE methods. More specially the weighing of the criteria is known to play a major role in MCDA. It is thus essential for decision-makers to be able to check to what extent changes of the weights of the criteria will impact the rankings provided by a multicriteria method. The PROMETHEE methods include several unique tools for this purpose such as the weight stability intervals and the Walking Weights interactive procedure.

 

In 1989 the introduction of GAIA added a descriptive complement to the PROMETHEE rankings. A graphical representation of the multicriteria problem enables the decision maker to better understand the available choices and  the necessary compromises he or she will have to make to achieve a best decision. GAIA can also be used to see the impact of the criteria weights on the PROMETHEE rankings.

 

GDSS (group decision support system) extensions of PROMETHEE and GAIA have also been developed and integrated in the Visual PROMETHEE Software. They enable to compare the points of view of different decision-makers, to analyze conflicts between decision-makers and to generate consensus decisions.

 

The PROMETHEE and GAIA methods have been widely applied since their first appearance in 1982. The Visual PROMETHEE software includes the basic methods as well as many newer developments.

 

© B. Mareschal, 2011-2017. All rights reserved.

Mobile site: m.promethee-gaia.net